Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bienvenu sur le blog de Nord Charente ULM, le blog des passionnés d'aviation et plus particulièrement des ULM. Venez nous rejoindre et découvrir la passion du vol.

Le blog de Nord Charente ULM

Bienvenu sur le blog de Nord Charente ULM, le blog des passionnés d'aviation et plus particulièrement des ULM. Venez nous rejoindre et découvrir la passion du vol.

Assemblée Générale des Pilotes de Montagne

com

Chaque année, l’ AFPM ( Association Française des Pilotes de Montagne) tient son assemblée générale dans les locaux du SFA sur l’aéroport de Grenoble St Geoirs. Ce fut chose faite ce samedi 25 janvier 2014 et ULM Actualité se devait d’être présente à ce rendez-vous.

Forte aujourd’hui de 712 adhérents dont près du quart pratiquent l’ULM , l’AFPM a été fondée en 1973 par une dizaine de pilotes pionniers de cette discipline de haut niveau et qui comme le souligne son actuel Président Noel Genet est « probablement la meilleure école de pilotage qui soit ». Dans son rapport moral, Noel Genet a également souligné la bonne année 2013 qui a vu le nombre d’accidents en montagne en recul par rapport aux années précédentes.
Après un rapport d’activité approuvé à l’unanimité par les très nombreux pilotes présents , plusieurs intervenants se sont succédés au micro , notamment Dominique MEREUZE, actif président de la FFPLUM pour rappeler que la FFPLUM a mis en place le PNVM , comprenez le Pôle National Vol Montagne sous la direction technique de Paul Prudent.
La FFPLUM (Fédération Française de Planeur Ultra-Léger Motorisé) et l’AFPM (Association Française des Pilotes de Montagne) se sont unies et ont mis en commun leur expérience et leurs moyens pour proposer aux pilotes d’ULM la possibilité de voler en montagne en créant à Gap-Tallard le Pôle National de Vol Montagne ou PNVM dont le but est la promotion du vol en montagne sous toutes ses formes en offrant notamment des formations théoriques et pratiques.
Structure associative de loi 1901, le PNVM est un centre dédié au vol montagne qui permet à tous d’acquérir les connaissances indispensables pour évoluer dans le milieu si grandiose mais si particulier de nos montagnes.
Nous, pilotes d’ULM, avons la chance d’avoir une réglementation nous permettant d’utiliser sans trop de restrictions les altiports, altisurfaces et autres terrains de montagne (il n’y a pas d’obligation de qualification montagne en ULM).
Toutefois, il faut savoir que le vol en montagne ne s’improvise pas : il s’apprend. La sécurité doit être notre priorité absolue. Evoluer en toute sécurité dans un massif montagneux ou se poser sur une altisurface , cela s’apprend !
En plus de cette structure associative, la FFPLUM et l’AFPM ont élaboré un cursus de formation des pilotes d’ULM en montagne et mis en place un label pour la reconnaissance et le suivi des instructeurs concernés.
Très attaché aux valeurs françaises de l’ULM , à savoir chaque individu est responsable , Dominique MEREUZE a profité de cette tribune pour signaler également la création du Pôle National du Vol Hydro à Biscarosse , avec le même objectif que le vol montagne : profitez du plaisir d’amérrir avec un appareil amphibie , cela ne s’improvise pas et tout pilote responsable doit aller se former avant de se lancer dans ce genre d’activité.
Enfin, Dominique MEREUZE a remis à son homologue de l’AFPM un chèque de la FFPLUM à titre d’aide et contribution au travail réalisé par l’AFPM notamment en ce qui concerne l’entretien des altisurfaces et autres altiports . Ce sera ensuite le tour du dynamique président du Comité régional ULM Rhône-Alpes, Louis Collardeau de prendre la parole.
Une nouvelle année s’ouvre à nous, alors bons vols en toute sécurité et rendez-vous à Méribel pour le week-end de Pentecôte qui accueillera le rassemblement européen des Pilotes de Montagne !

Alain BLIEZ

Source : Ulm actualités.

Print
Repost

Commenter cet article