19 Mars 2012
Le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) est maintenant chargé de faire la lumière sur l'accident d'ULM qui s'est produit le 25 février 2012 à Noyal-Pontivy, non loin de l'aérodrome Pontivy-Bretagne. Le BEA est l'autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l'aviation civile.
L'engin concerné est un Pataplume 2 immatriculé 89 RE. Le Pataplume est un petit avion de construction amateure développé par la famille Léger. Ce nom lui vient de René Léger, précurseur surnommé Patte à Plume, qui fit voler un monoplan parasol motorisé de ce genre en 1948.
L'ULM, qui volait vers Plémet près de Loudéac, avait décollé de l’aérodrome de Pont-sur-Yonne, situé à Gisy-les-Nobles, à 10 km de Sens et 100 km au sud-est de Paris. Surpris par la nuit, il a apparemment cherché à se poser à Pontivy.
Il a heurté la cime d’un arbre, à moins de 100 m de l’emprise de l’aérodrome de Kernivinen. Une partie d’aile est restée accrochée à une branche. Il s’est immobilisé sur le dos.
Le pilote a été blessé, mais ses jours ne sont pas en danger.