Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bienvenu sur le blog de Nord Charente ULM, le blog des passionnés d'aviation et plus particulièrement des ULM. Venez nous rejoindre et découvrir la passion du vol.

Le blog de Nord Charente ULM

Bienvenu sur le blog de Nord Charente ULM, le blog des passionnés d'aviation et plus particulièrement des ULM. Venez nous rejoindre et découvrir la passion du vol.

Aéro médecine

com

Par le Docteur Assaad ASSAKER
M.N.F. Médecine Aéronautique
Médecin fédéral

 

 

Troubles psychiatriques liés au Cannabis :

 

Le cannabis est recherché pour ses effets psycho actifs et particulièrement affectifs.

Ses complications sont essentiellement de type anxieux avec des attaques de panique et des troubles anxieux généralisés.

Les troubles liés au cannabis sont fréquents :

*L’ivresse ou intoxication cannabique, survient dans les 2 heures après la prise et entraine des manifestations psychoaffectives et sensorielles pendant quelques heures avec des perturbations cognitives (c à d la compréhension et l’interprétation de ce qu’on voit ou l’on entend etc.) et quelques signes physiques donc visibles ; conjonctives injectées, les pupilles dilatées sécheresse de la bouche et accélération du rythme cardiaque

* L’Abus ou usage nocif du cannabis qui correspond à une poursuite de la consommation malgré des complications physiques, psychiques, relationnelles, professionnelles voir juridiques, sans atteindre un niveau de dépendance, la consommation est alors sous estimée, sous verbalisée et banalisée.


* La Dépendance au cannabis, qui est la perte de contrôle ou de la liberté de s’abstenir avec une organisation de la personnalité autour de la consommation du produit, elle concerne 5 à 10% des consommateurs et 15 à 20% des adolescents expérimentateurs.

*Les symptômes de sevrage, apparaissent dans les quinze jours après l’arrêt se traduisent par une anxiété, une irritabilité, agitation et des troubles de sommeil.

• Association ou évolution vers la prise d’autres toxiques et l’escalade vers une poly toxicomanie. Voici succinctement les problèmes rencontrés en cas de consommation de Cannabis, je sais que c’est un débat épineux mais le danger est réel.


Dr Assaad Assaker, MNF

 

Print
Repost

Commenter cet article