Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bienvenu sur le blog de Nord Charente ULM, le blog des passionnés d'aviation et plus particulièrement des ULM. Venez nous rejoindre et découvrir la passion du vol.

Le blog de Nord Charente ULM

Bienvenu sur le blog de Nord Charente ULM, le blog des passionnés d'aviation et plus particulièrement des ULM. Venez nous rejoindre et découvrir la passion du vol.

Le combat aérien en ULM

com

Saint-Estèphe

Aux commandes d'un véritable combat aérien

Laurent et Stéphane devant l'un de leurs deux appareils nouvelle génération.

Laurent et Stéphane devant l'un de leurs deux appareils nouvelle génération. (Photo rené piquemal)

Laurent Pons et Stéphane Lambert sont deux pilotes de chasse de l'armée de l'air en reconversion professionnelle. Tous deux ont fait le choix de rejoindre le club ULM de Saint-Estèphe afin d'y créer une section loisirs aériens qu'ils ont baptisée « Les Ailes de Pégase ».

C'est à la suite d'une rencontre dans les airs, avec le président du club Franck Maroszak, que cette création a pris corps. « J'étais en sortie avec mon ULM quand deux Alpha Jet m'ont aperçu, se sont approchés et, en signe de salut, ont effectué un battement d'ailes », raconte-t-il. Par la suite, Frank Maroszak effectue des recherches pour retrouver les pilotes. Il retrouve Laurent Pons et Stéphane Lambert qui décident de collaborer au club.

Ces derniers, âgés de 45 ans, ont piloté des mirages F1 à la base aérienne de Reims puis sont devenus instructeurs sur Alpha Jet à Cazaux. Tous deux ont vingt-trois années de pilotage et totalisent chacun 4 850 heures de vol. « Pour nous, l'heure était venue de nous reconvertir soit dans l'aviation commerciale soit dans l'aviation loisirs. La rencontre avec Frank dans le cadre superbe du club de Saint-Estèphe en bord de Gironde nous a convaincus de la deuxième option ».

Avec la création des Ailes de Pégase, les deux anciens militaires ont dédié toutes leurs qualités de pilotes aux loisirs aériens.

Baptême et duel dans les airs

« Nous avons voulu faire profiter un public aussi large qu'exigeant de notre qualification et de notre expérience. Nous proposons donc deux types d'activité : d'abord, celle classique des baptêmes de l'air dans un environnement extrêmement attrayant, celui de la découverte durant vingt minutes des châteaux du Médoc et de la Gironde. Deuxième volet et là, c'est une création unique en Europe, celle des combats aériens. Nous disposons de deux appareils biplaces, dernière génération, totalement sécurisés, en double commande, nous à l'arrière, le passager installé à l'avant. Ce dernier utilise les commandes de tir et de pilotage s'il se sent apte, pour atteindre le deuxième avion. S'il le touche, un fumigène se déclenche. C'est idéal pour découvrir les sensations extrêmes d'un vrai combat aérien », expliquent les deux pilotes.

Cette activité se déroule sur une journée avec accueil autour d'un petit-déjeuner, briefing sur la préparation du combat aérien, repas de midi et deux séances de combat d'une heure chacune ».

Renseignements : les-ailes-de-pegase.com ou franckmaroszak@aol.com

 

 

Source : http://www.sudouest.fr

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article