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Le blog de Nord Charente ULM

Bienvenu sur le blog de Nord Charente ULM, le blog des passionnés d'aviation et plus particulièrement des ULM. Venez nous rejoindre et découvrir la passion du vol.

Les mécanicens

 

Les mécaniciens de club ULM sont pour la plupart des bénévoles et il n'existe pas de qualification spécifique pour être mécanicien dans cette catégorie d'aéronef. Cependant, la personne à qui est confié l'entretien, doit avoir une compétence certaine dans ce domaine. Il doit parfaitement connaître les "règles de l'art" en matière d'entretien ULM.

Néanmoins,si la "mécanique avion" vous intéresse et que vous voulez en faire votre métier, voici quelques éléments :

Nature du travail

Objectif : zéro panne

 

Garant de la sécurité des passagers, le mécanicien joue un triple rôle : contrôler, diagnostiquer et réparer pour atteindre
le degré zéro panne.Pour cela, il possède des compétences diversifiées avec des spécialisations : en cellule, moteur,
électricité, sur les turbopropulseurs et les équipements électriques, sur les instruments de bord, sur la structure
(enveloppe extérieure de l'avion)...

 

Sur les avions légers

Le plus souvent en aéroclub, il conduit les visites d'inspection régulières, et assure la révision complète des 2 000 heures de vol. Polyvalent, il intervient sur l'ensemble des structures, depuis les circuits électriques et hydrauliques jusqu'au groupe autopropulseur.

 

Sur les avions de transport

 

Il assure la maintenance qui s'effectue à des échéances régulières, strictement réglementées. Cette maintenance s'étend
des essais fonctionnels aux révisions générales. Au quotidien, lors des escales, il examine les parties fondamentales de l'appareil, assure le petit entretien, inspecte, mesure les performances...

 

Compétences requises

 

Sang-froid et maîtrise technique

 

La rigueur et le sens des responsabilités constituent des qualités indispensables dans l'exercice de ce métier. Un bon
mécanicien doit être concentré sur sa mission, soigneux et méticuleux. Si le bouton rouge, signal indiquant un
dysfonctionnement, s'allume dans la cabine d'un avion prêt à décoller, il doit réagir rapidement et avec sang-froid.

 

En formation permanente

 

Les montages mécaniques cèdent la place aux systèmes électroniques et électriques, et l'apparition des pièces en
matériaux composites requiert de nouveaux spécialistes. Le mécanicien doit donc s'adapter à l'évolution des technologies et mettre ses connaissances à jour en permanence.

Qualités multiples

 

Par ailleurs, le mécanicien doit nécessairement maîtriser l'anglais pour comprendre la documentation technique mais aussi
pouvoir envisager de travailler sur des sites à l'étranger. Il doit également avoir une bonne condition physique pour résister au bruit, aux intempéries sur les pistes...

 

Lieux d’exercice et statuts

De l'atelier à la piste

 

En atelier ou dans un hangar de maintenance, chaque mécanicien se concentre sur une opération ou une réparation dont il a personnellement la charge. S'il intervient sur un avion en piste, il apporte à bord les appareils de mesure, et interroge le personnel navigant pour dresser un état des dysfonctionnements observés.

 

Au sein d'une équipe

Il travaille entouré d'autres spécialistes. L'agent de programme, du niveau d'un technicien supérieur, découpe l'avion en
zones (queue, ailes, soute, cabine) et établit un roulement desdifférentes équipes pour l'entretien dans chacune des zones. Les chefs d'équipe et les contrôleurs vérifient les travaux effectués et les points sensibles de l'appareil.

 

Conditions selon les lieux

 

Les horaires en atelier sont généralement réguliers et de jour, mais comportent des astreintes (travail les jours fériés, la nuit et le week-end) et parfois des rythmes de travail contraignants (densité des contrôles techniques). Le mécanicien va parfois sur les pistes où il est alors exposé aux variations climatiques. Il peut également être appelé à se déplacer à l'étranger.

 

Salaire

Salaire du débutant  : Environ 1254 euros brut/mois, avec un CAP.

Intégrer le marché du travail

 

Concentrés dans deux régions

 

Constructeurs, sociétés de maintenance, aéroclubs, compagnies aériennes ou armée : les mécaniciens du ciel ont l'embarras du choix mais, un emploi sur deux se situe en région parisienne, un sur quatre en Midi-Pyrénées (Toulouse) et en Aquitaine.

 

Construction et maintenance

 

Chez les constructeurs, les mécaniciens assemblent les pièces qui constituent les avions. Dans les sociétés de maintenance, ils démontent et contrôlent ces mêmes pièces. Les plus gros utilisateurs de main-d'oeuvre qualifiée sont les compagnies aériennes. Air France recrute ainsi des ouvriers formés dans son propre centre de formation d'apprentis.

 

Promotion possible

Si le débutant effectue les montages et démontages simples, après deux ans de pratique, il peut se charger d'opérations plus complexes en assistant le metteur au point. Lorsque son expérience est solide, il devient à son tour metteur au point et intervient seul dans les dépannages. Il peut ensuite être promu chef d'équipe, puis contremaître.

 

Accès au métier
Les études,
du CAP à bac + 2

 

Le mécanicien d'entretien d'avion a au moins un CAP en poche, mais le plus souvent un bac pro. Il peut avoir suivi une formation avec Air France ou dans l'armée. La tendance est à l'élévation du niveau de qualification. 

  • Trois CAP : maintenance sur systèmes d'aéronefs ; électricien systèmes d'aéronefs ;  mécanicien cellules d'aéronefs

  • Deux bacs pro : aéronautique option mécanicien systèmes cellule ou option mécanicien systèmes avionique qui se prépare en lycée ou en CFA, en deux ans, surtout après un BEP maintenance des systèmes mécaniques automatisés, métiers de l'électronique ou métiers de l'électrotechnique ; bac pro technicien aérostructures, après un CAP du secteur aéronautique, un BEP chaudronnerie, productique, plasturgie ou
    structures métalliques. 

  • Une MC (mention complémentaire) : aéronautique option avionique ; avion ;... 

  • Un BTS : aéronautique après un bac STI génie mécanique, électrotechnique ou génie électronique, voire un bac S. 

  • Un DEUST (diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques) : maintenance aéronautique en deux ans à l'université d'Évry (Essonne) après un bac pro aéronautique, un bac S ou STI. l

  • Un DTS (diplôme de technicien supérieur) : maintenance aéronautique, homologué au niveau bac + 2, huit mois de formation à l'Institut aéronautique Amaury de La Grange (Nord) après un BTS électronique ou maintenance, un DUT génie mécanique ou génie électrique...        

 

 

 

Jusqu’au Bac
CAP/BEP ou équivalence

 

bac ou équivalent
Après BAC
bac + 1

 

 

bac + 2

 

 

bac + 3 

 

Les clés de la filière :

 

  • Niveau d'accès : CAP/BEP ou équivalent 

  • Salaire débutant  : 1254  €
      Statut(s) : Statut salarié 

  • Synonymes : Agent(e) de
    maintenance aéronautique,
    Mécanicien(ne) de piste 

 

  • Métiers Associés : 

 

Technicien(ne) (construction aéronautique et spatiale),
Technicien(ne) électronautique,
Technicien(ne) en avionique

 

  • Centre(s) d'intérêt : 

J'aimerais faire un travail de précision,
Réparer,
bricoler, j'adore ça

 

Ressources utiles

 

Airemploi, Espace orientation
http://www.airemploi.org

GIFAS - Groupement des industries françaises aéronautiques et
spatiales

http://www.gifas.asso.fr

UIMM - Union des industries et métiers de la métallurgie Midi
Pyrénées

http://www.uimm-mp.com

Fiche métier pour mécanicien(ne) de piste.

www.aeroemploiformation.com

Site référence de l'emploi et de la formation du secteur
aéronautique et spatial. Partenariat entre le GIFAS et l'Éducation
nationale.

 

Publications
Publications Onisep
Les métiers de la mécanique
collection Parcours,
Onisep
parution 2009
Les métiers de l'aérien
collection Zoom,
Onisep
parution 2009

Source :

 

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/mecanicien-ne-d-entretien-d-avion

 




 




 




 



 

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B
L'article précédent était tout aussi intéressant. Merci pour le partage !!
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