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Bienvenu sur le blog de Nord Charente ULM, le blog des passionnés d'aviation et plus particulièrement des ULM. Venez nous rejoindre et découvrir la passion du vol.

Le blog de Nord Charente ULM

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Les check-lists monomoteur passent sur smartphone et tablette

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La nouvelle application Checklist-aero de F-Aero regroupe une cinquantaine de check-lists d’avions légers. Un début pour une nouvelle approche numérique d’une fonction vitale… F-Aero offre un téléchargement gratuit aux 50 premiers lecteurs d’Aerobuzz.fr qui lui en feront la demande.


L’application Checklist-aero regroupe une cinquantaine de check-lists d’avions légers monomoteurs parmi les plus courants
© DR

F-Aero, le champion des applications destinées aux pilotes privés, s’attaque à la dématérialisation des check-lists. Depuis le 21 novembre 2012, une nouvelle application baptisée Checklist-aero est disponible sur iTunes. Elle est compatible iPhone et iPad. La version Androïd est dans les tuyaux… [1]

Cette application réunit une cinquantaine de check-lists d’avions légers courants. L’ergonomie permet de dérouler la check-list, de sauter d’une phase de procédure à l’autre (prévol, décollage, croisière, atterrissage, parking et procédures d’urgence...) ou d’aller rechercher un point spécifique. Il est également possible de cocher les items au fur et à mesure. A noter qu’une fois téléchargée, l’application fonctionne sans connexion.


L’application Checklist-aero permet de sauter d’une phase de procédure à l’autre : prévol, décollage, croisière, atterrissage, parking et procédures d’urgence...
© DR

Pour Olivier Duque (F-Aero), il n’est pas question de substituer une check-list numérique à une check-list papier. Pas dans l’immédiat tout au moins. Il sait aussi qu’il s’attaque à un sujet sensible. « Il ne peut y avoir qu’une check-list par avion et elle doit être transcrite du manuel constructeur » rappelle-t-il. F-Aero s’est rapproché de Mychecklist.aero qui depuis des années propose aux pilotes privés de créer, concevoir et imprimer leur propre check-list aéronautique (avion, ulm, hélico...) à partir de check-lists génériques existantes.


Une checklist numérique ne peut pas se substituer à une check-list papier.
© DR

Avec l’entrée en vigueur de la réglementation européenne sur les structures de formation (ATO) qui imposera prochainement aux aéro-clubs l’obtention un agrément de formation, Olivier Duque estime qu’il y a là une opportunité de faire adopter aux instructeurs les check-lists numérisées.

Les aéro-clubs auront deux ans, à partir du 8 avril 2013 pour entrer dans le nouveau cadre réglementaire. Cela laisse un peu de temps à Olivier Duque pour évaluer ce projet. Il étudie la faisabilité d’offrir la possibilité aux instructeurs de créer les check-lists des avions de leur flotte, directement sur son application… En attendant, il compte enrichir son application en faisant entrer de nouveaux avions dans sa base de données, mais aussi intégrer les critiques qui vont remonter des utilisateurs, et en particuliers des instructeurs.

A quand une check-list de toutes les applications F-Aero utiles pour la préparation du vol et son déroulement ?

 

Gil Roy (www.aerobuzz.fr)

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