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Bienvenu sur le blog de Nord Charente ULM, le blog des passionnés d'aviation et plus particulièrement des ULM. Venez nous rejoindre et découvrir la passion du vol.

Le blog de Nord Charente ULM

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NOUVELLE MOTORISATION ROTAX

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Le Rotax 912 iS



Communiqué de presse BRP-Powertrain

BRP lance le nouveau moteur Rotax 912 iS. Version évoluée du Rotax 912 S, le moteur 912 iS est de 38 % à 70 % plus économique en carburant que les moteurs concurrents comparables dans le segment des moteurs sportifs légers, des moteurs d'aéronefs ultralégers ainsi que du marché général de l'aviation. Les ingénieurs de BRP ont intégré des améliorations technologiques telles qu'un système moderne d'injection de carburant et une unité de contrôle numérique au moteur Rotax 912 iS afin d'assurer le mélange optimal air-carburant à n'importe quelle altitude pour une plus grande durée de vol, des coûts de fonctionnement plus bas et une réduction d'émission de CO2. Le nouveau moteur Rotax 912 iS offre également 2 000 heures de temps d'utilisation entre révisions, le même que le moteur 912. La production de masse des moteurs Rotax 912 iS débutera en mai 2012.

''BRP a maintenu son engagement en faveur de l'innovation pendant la récente crise économique afin de continuer à développer des moteurs de haute performance et davantage écoénergétiques, a déclaré le président et chef de la direction José Boisjoli. Le moteur Rotax 912 iS est le résultat de cet engagement et de notre volonté de toujours dépasser les attentes des consommateurs.''



 

Nouveau design, couvre-culbuteurs restylés, modules d'injection saillants, couleur verte reconnaissable... Aucun risque de confondre le 912 iS avec les modèles à carburateurs.

 


 

Avec plus de 170 000 moteurs d'avion Rotax vendus en près de 40 ans, les moteurs d'avions Rotax dominent le marché des moteurs sportifs légers et des moteurs d'aéronefs ultralégers. Grâce à 20 distributeurs autorisés et à un réseau de plus de 200 centres de ventes et de service partout dans le monde, BRP fournit des moteurs à plus de 80 % de tous les manufacturiers d'aéronefs dans son segment.

''Le développement d'un moteur d'aéronef 4-temps et 4-cylindres de 100 ch avec un système électronique redondant d'injection de carburant est une première dans l'industrie; il constitue une solution idéale pour tous les types d'aéronefs sportifs légers et ouvre ainsi la porte au marché général de l'aviation'', a déclaré Gerd Ohrnberger, vice-président et directeur général de la division Powertrain.

Le système à injection garantit le meilleur mélange air-carburant à chaque cylindre, et ce, à toutes les altitudes possibles tout en produisant les mêmes 100 chevaux que le Rotax 912 et, conséquemment, moins d'émissions polluantes.


La boîte à air sur laquelle se connecte le boisseau à l'entrée, les pipes d'admission à la sortie, et les prises utiles la captation des paramètres.

 

Fiche technique

Rotax 912 iS / iSc

- Architecture : 4 cylindres opposés à plat ''Boxer''
- Cycle : 4 temps
- Cylindrée : 1 352 cm3
- Alésage-course : 84-61 mm
- Refroidissement : air pour les cylindres - eau pour les culasses - circuit pressurisé avec pompe
- Réducteur : 2,43 avec limiteur de couple
- Injection : électronique double - pompe électrique (3 bars +/- 0,1)
- Allumage : électronique double
- Lubrification : carter sec - réservoir séparé et pompe de circulation

- Puissance max : 73,5 kW (100 ch) à 5 800 tr/mn (5 min max)
- Puissance max continue : 69 kW (92 ch) à 5 500 tr/mn
- Puissance à 75% : 51,8 kW (69 ch) à 5 000 tr/mn
- Puissance à 65% : 44,9 kW (60 ch) à 4 800 tr/mn
- Puissance à 75% : 34,5 kW (46 ch) à 4 300 tr/mn

- Couple max : 121 Nm à 5 800 tr/mn (5 min max)
- Couple max cont. : 119,8 Nm à 5 500 tr/mn
- Couple à 75% : 98,7 Nm à 5 000 tr/mn

- Consommation à 5 800 tr/mn : 26,1 l/h
- Consommation à 5 500 tr/mn : 23,6 l/h
- Consommation à 5 000 tr/mn : 16,5 l/h
- Consommation à 4 800 tr/mn : 13,7 l/h
- Consommation à 4 300 tr/mn : 11,1 l/h

- Carburant : AVGAS 100LL - MOGAS - E10 - UL91
- TBO : 2 000 heures

Contact :

- Avirex - ZI des Vauvettes - 13 boulevard de l'industrie (aérodrome de Dreux) - 28500 Vernouillet - 02 37 42 30 09

Source : Ulmag

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