Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bienvenu sur le blog de Nord Charente ULM, le blog des passionnés d'aviation et plus particulièrement des ULM. Venez nous rejoindre et découvrir la passion du vol.

Le blog de Nord Charente ULM

Bienvenu sur le blog de Nord Charente ULM, le blog des passionnés d'aviation et plus particulièrement des ULM. Venez nous rejoindre et découvrir la passion du vol.

Red Bull Stratos : le grand saut de Felix Baumgartner pas avant dimanche

com

Felix Baumgartner devait sauter mardi dans le vide, à 36 kilomètres de hauteur, avec l'objectif de dépasser le mur du son. L'opération n'a pas eu lieu.

[Mis à jour le 10/10/12 à 19h29] Felix Baumgartner devait s'élancer mardi dans le vide depuis l'atmosphère, à 36 km d'altitude, au-dessus du Nouveau-Mexique, dans le sud-ouest des Etats-Unis. Son départ, initialement prévu à 14 heures, heure française, a été repoussé plusieurs fois par les organisateurs tout au long de la journée et a finalement été annulé et remis à une date ultérieure en fin de journée, vers 19h40. La montée du vent et des problèmes de communication entre l'aventurier et sa base au sol seraient les principales causes de cette annulation. L'équipe du "Red Bull Stratos" ne peut reprogrammer le saut avant dimanche 14h : les conditions météorologiques ne seront pas réunies avant cette date, selon un communiqué daté de mercredi soir.
L'opération avait pourtant commencé à 19h mardi, heure à laquelle la capsule a été installée pour l'ascension de Baumgartner. Le live diffusait les images de la capsule de l'aventurier et son ballon commençait à être gonflé quand la décision du report a été prise. Le saut en lui même devait avoir lieu avant minuit (heure française) selon le dernier scénario. "Je suis enfermé dans la capsule et je suis prêt à y aller", a déclaré Felix Baumgartner peu avant 19h30 mardi dans un message repris sur Twitter. Mais à peine plus d'un quart d'heure plus tard, il devait ressortir de sa capsule sans même avoir pu décoller. .
Felix Baumgartner, aventurier autrichien, s'entraîne depuis 5 ans pour ce grand saut, qui peut encore avoir lieu dans les prochains jours. Cet homme de 43 ans espère ainsi franchir le mur du son et battre le record du monde de saut en chute libre. Un pari risqué : si l'Autrichien perd le contrôle durant son saut, il risque de tourner sur lui-même et de perdre connaissance.

Felix Baumgartner doit être transporté dans l'atmosphère par une capsule attachée à un gigantesque ballon d'hélium. Il doit s'élancer de 36,576 km d'altitude, vêtu d'une combinaison pressurisée. L'Autrichien doit réaliser une chute libre de 5 minutes et ouvrir son parachute à 1 500 mètres d'altitude. Au total, la chute ne devrait durer qu'une vingtaine de minutes alors qu'il faut 2 à 3 heures pour acheminer le casse-cou jusqu'à son lieu de départ.

Le saut était initialement prévu lundi mais avait déjà été reporté d'une journée en raison des conditions météorologiques. Une équipe de 100 personnes a œuvré pour cette mission "Red Bull Stratos".

Le film de l'opération telle qu'elle aurait du se dérouler (images de synthèses)

 


 

VIRGINIE RIVIERE, L'Internaute.com

Print
Repost

Commenter cet article