Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bienvenu sur le blog de Nord Charente ULM, le blog des passionnés d'aviation et plus particulièrement des ULM. Venez nous rejoindre et découvrir la passion du vol.

Le blog de Nord Charente ULM

Bienvenu sur le blog de Nord Charente ULM, le blog des passionnés d'aviation et plus particulièrement des ULM. Venez nous rejoindre et découvrir la passion du vol.

Un biologiste autour du Monde

com

 

Le biologiste écologiste Matevz Lenarcic a entrepris un tour du monde vers l'Ouest à bord d'un Pipistrel Virus SW 914. Metevz n'en est pas à son coup d'essai. Ce pilote slovène de 53 ans, PPL IFR et ULM, détenteur de nombreux records enregistrés en ultra léger, a déjà réalisé un tour du monde en Sinus (2005) dans le sens Est-Ouest. Il totalise plus de 3000 hdv partout dans le monde et a déjà réalisé quelques raids intenses qui ont donné lieu à l'édition de 11 livres (Worldtrannsiberia - 8 pays et 28000 km ; Autour du monde - 23 pays et 38000 km ; Afrique, vallée de la Vie - 13 pays et 17000 km ; 60 000 km à travers les Alpes...). Le challenge consiste à voler plus de 80 000 km (deux fois la périphérie du globe) à travers le monde en consommant une quantité minimale de carburant. Le trajet prévoit de traverser 50 pays*, couper 6 fois l'équateur, de traverser 7 continents, 120 parcs nationaux, de survoler l'Antartique, l'Afrique et sur les océans Atlantique et Pacifique ou encore les monts Blanc (4810 m), Aconcagua (6960 m), Kosciuszko (2230 m), Everest (8872 m) ; Kilimandjaro (5895 m)... Le but scientifique est double : faire la démonstration qu'il est possible de réaliser des relevés aérosols multiples avec un aéronef léger et peu polluant ; analyser la répartition géographique de la masse de CO2 (et autres échantillons de gaz aérosols polluants) et l'altération optique induite sur les biomasses régionales. Il est prévu que certaines étapes mesurent plus de 4000 km ! La première étape (Ljubljana - Batouta au Maroc) est déjà dans la poche. Matevz se prépare pour la traversée entre Dakar et le Brésil qui devrait avoir lieu dans quelques jours.

*Pays traversés :
Italie, France, Espagne, Maroc, Sahara Occidental, la Mauritanie, le Sénégal, le Brésil, la Guyane française, Suriname, Guyane, Venezuela, Trinidad et Tobago, Caraïbes, la Floride, Alabama, Mississippi, Louisiane, Texas, Mexique, Guatemala, Salvador, Nicaragua, Costa Rica, Panama, Colombie, Equateur, Pérou, Paraguay, Uruguay, Argentine, Chili, Antarctique, Polynésie française, Nouvelle-Zélande, Australie, Indonésie, Malaisie, Thaïlande, Birmanie, Bangladesh, Népal, Inde, Seychelles, Tanzanie, Mozambique, Afrique, la Namibie, l'Angola, Congo, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Niger, Libye, Tunisie.


Suivre l'aventure - http://www.worldgreenflight.com

 

 

Source : ULMag

Print
Repost

Commenter cet article