Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bienvenu sur le blog de Nord Charente ULM, le blog des passionnés d'aviation et plus particulièrement des ULM. Venez nous rejoindre et découvrir la passion du vol.

Le blog de Nord Charente ULM

Bienvenu sur le blog de Nord Charente ULM, le blog des passionnés d'aviation et plus particulièrement des ULM. Venez nous rejoindre et découvrir la passion du vol.

Vingt ans à tire-d'aile pour le club d'ULM de Montmoreau

com

Les dirigeants préparent la fête de demain. Tous les appareils seront alignés sur la piste pour montrer aux visiteurs l\'évolution rapide de ce sport.Photo CL

Les dirigeants préparent la fête de demain. Tous les appareils seront alignés sur la piste pour montrer aux visiteurs l'évolution rapide de ce sport.Photo CL 

Bon anniversaire! Demain dimanche de 10h à 20h, «l'ULM Club Montmorélien» qui regroupe une vingtaine de passionnés, fête ses vingt ans sur son terrain historique d'Aignes-et-Puypéroux.

Créé en 1992 sur une idée de Maurice Bouton, le club a tout de suite trouvé en Alexandre Ripaud et Robert Guérin deux alliés de poids. «Il n'a pas été facile de trouver un terrain, se souvient Alexandre Ripaud, premier président et instructeur, nous avons commencé ici à Aignes, sur ce pré entouré d'arbres avec pour tout local une caravane, puis un fourgon HY Citroën».

Très vite, ce fut le succès. L'instructeur qui n'était pas encore diplômé tournait les samedis et dimanches sans discontinuer. Après les journées d'initiation, il rentrait à Chabreville à bord d'un ULM. Il avait aménagé un petit terrain qui lui permettait de se poser.

Les hangars poussent comme des champignons

Deux ans plus tard, les membres du club montmorélien inauguraient leur premier hangar qu'ils avaient construit eux-mêmes. Ils pouvaient y garer la fourgonnette Austin Maestro achetée par le club. En fait grâce à une souscription entre membres fondateurs.

L'équipe des adhérents grandit très vite et demande la construction d'un second hangar. Il sera plus grand que le premier et toujours «fait maison». Aux fonds propres s'ajoute un emprunt.

Les membres sont maintenant plus de vingt et souhaitant souvent posséder leur appareil, ils emplissent les deux premiers hangars. Alors qu'à cela ne tienne! Toujours vaillants bien que moins jeunes, les «fous volants» d'Aignes se remettent au travail. «Nous n'avons pas fait la charpente. Trop haut pour nous!» s'amuse le nouveau président, Alain Pineau.

Prévu pour abriter six ULM (trois axes, pendulaires ou paramoteurs), il en reçoit déjà souvent sept ou huit... «Mais l'époque des constructions à tout va est terminée», note le président.

Voler, c'est un plaisir qui ne s'explique pas... Sans doute un vieux rêve enfoui au fond de chacun qui se réalise. «Certains se contentent de tourner au-dessus de la région proche. D'autres participent à des rassemblements régionaux ou nationaux, à l'instar de Jean-François Bailly qui a fait le tour de France ULM ou encore participé au "Jour le plus long" Pégase ULM.».

Alexandre Ripaud vole aujourd'hui pour lui. Il est remplacé dans son rôle d'instructeur par Christophe Boreau.

La vingtaine de membres présenteront donc leur activité ce dimanche sur leur terrain d'Aignes-et-Puypéroux, route de Chavenat. Tous les appareils seront alignés sur la piste permettant de montrer l'évolution rapide de ce sport.

Photos, vidéos, vin d'honneur et restauration rapide compléteront cette fête d'anniversaire qui sera suivie le dimanche 29 juillet par la fête traditionnelle du club.

 

http://www.charentelibre.fr/2012/06/23/vingt-ans-a-tire-d-aile-pour-le-club-d-ulm-de-montmoreau,1101965.php

 

Source : charente libre

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article