Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bienvenu sur le blog de Nord Charente ULM, le blog des passionnés d'aviation et plus particulièrement des ULM. Venez nous rejoindre et découvrir la passion du vol.

Le blog de Nord Charente ULM

Bienvenu sur le blog de Nord Charente ULM, le blog des passionnés d'aviation et plus particulièrement des ULM. Venez nous rejoindre et découvrir la passion du vol.

Chazelles: la passion à tire-d'aile

com

Niels GOUMYde Charente Libre

http://www.charentelibre.fr/2013/08/29/la-passion-a-tire-d-aile,1852584.php

Pour ceux qui pratiquent la discipline du paramoteur, cela paraît logique: en l'air, point besoin de ses jambes.

Avec les siennes qui ne le portent plus depuis plus de 20 ans, Patrick Rodes se demande comment il n'y a pas pensé plus tôt. Habitant Sarlat-la-Canéda, dans le Périgord, ce compétiteur moto a perdu l'usage de ses jambes dans un accident en février 1991.

Après avoir commencé par le moto-cross et le super-cross, il s'était mis à l'enduro tout-terrain. Et puis un jour à Escassefort, un saut de bosse se termine mal: guidonnage et salto par-dessus la moto. La colonne vertébrale est irrémédiablement touchée.

Face à la paraplégie et à ses conséquences sociales, d'autres auraient sûrement perdu pied. Pas Patrick Rodes: "Cet accident est le plus beau cadeau de ma vie!", lâche-t-il, incitant CL à lui demander si c'est bien de l'accident qu'il parle. "Sans lui, je n'aurais jamais fait tout ce que j'ai fait après", explique Patrick Rodes.

L'homme met alors les bouchées doubles dans l'exploration de différents handisports: il enchaîne six ans de basket dans l'équipe de Saint-Astier; découvre le tennis; le tennis de table; le tir sportif où il devient vice-champion de France; la plongée sous-marine; le ski; le parachute...

En 1993, il commence le kart cross: "Je retrouve alors toutes les sensations que j'appréciais à moto". Le résultat est immédiat: il devient champion de France dès 1994 en Ufolep 500cm3. "Je passe ensuite en 600cm3, en Ufolep d'abord, puis en fédérale. Je suis le premier handicapé à participer à la coupe de France de kart cross en fédéral. Mon meilleur résultat sera une septième place en Coupe de France".

Parti à la découverte des disciplines praticables sans jambes, Patrick Rodes s'est rendu compte que sa préférence tendait toujours vers les sports mécaniques. "J'ai pu refaire un peu de motocross l'an dernier, grâce à une moto adaptée", explique-t-il.

Aucune contre-indication

"Le paramoteur c'est comme la moto, mais dans les airs", résume Pascal Vallée, le Charentais champion du monde de la discipline qui a permis à Patrick Rodes de découvrir la pratique. Les deux hommes se connaissaient de leur époque moto qu'ils ont en commun. "Quand j'ai commencé dans la moto, Patrick était mon idole, le gars qui me faisait rêver sur les circuits", se souvient Pascal Vallée désormais au sommet de son art et habitué maintenant à avoir ses propres aficionados.

Suite à son baptême chazellois qu'il qualifie de "magique", le Périgourdin a décidé de sauter le pas, et de passer son brevet de pilote paramoteur. En toute logique, son coach serait le champion du monde: "Rien d'insurmontable ne lui interdit la pratique, il suffira d'une formation et d'un matériel adaptés", explique Pascal Vallée.

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article