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Bienvenu sur le blog de Nord Charente ULM, le blog des passionnés d'aviation et plus particulièrement des ULM. Venez nous rejoindre et découvrir la passion du vol.

Le blog de Nord Charente ULM

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Les valeurs limites

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Les 10 valeurs limites à retenir :

- Va : vitesse maximale de manoeuvre (braquage maxi des gouvernes)
- Vae : vitesse maximale de sortie des aéro-freins
- Vb : vitesse maximale en air turbulent (turbulence penetration speed) ; sont considérées comme rafales d'intensité maximale quand la vitesse verticale est comprise entre 25 et 50 ft/s (7,5 à 15 m/s)
- Vfe : vitesse maximale de sortie des volets (velocity flaps extend)
- Vfo : vitesse maximale de manoeuvre des volets (velocity flaps operating)
- Vle : vitesse maximale train sorti (velocity landing gear extended)
- Vlo : vitesse maximale de manoeuvre du train (velocity landing gear operating)
- Vne : vitesse à ne jamais dépasser (velocity never exceed)
- Vno : vitesse maximale structurelle de croisière ou vitesse maximale pour les opérations normales (means maximum structural cruising speed ou velocity normal operating)
- Vra : vitesse maximale en air agité (max cruising speed in rough air) ; on considère l'intensité des rafales comme agitée quand la vitesse verticale est supérieure à 30 ft/s (9 m/s)

La fin de l'arc blanc indique la Vfe
La fin de l'arc vert indique la Vno
La fin de l'arc jaune indique la Vne
On rapproche généralement

Une valeur limite n'est pas une valeur conseillée ou recommandée ! C'est une valeur à ne jamais dépasser. Attention aussi à l'altitude qui affecte ces valeurs. Pour connaître les coefficients de minoration, reportez-vous à vos manuels.

On peut s'approcher de la Vne seulement en air calme. Mais à quoi bon ?.

Source : Ulmag

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