Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Nord Charente ULM

Bienvenu sur le blog de Nord Charente ULM, le blog des passionnés d'aviation et plus particulièrement des ULM. Venez nous rejoindre et découvrir la passion du vol.

Le cerf-volant

L'Histoire du cerf-volant

Le cerf-volant est à l'origine de l'aviation, de l'aile libre et du parachute ascensionnel. Comme outil scientifique il a permis de comprendre la foudre, de prendre des mesures météorologiques, de lancer la radio et la photographie topographique.
Le principe du cerf-volant repose sur sa légèreté : c'est le vent qui le porte, et le fil, qui le retient à la terre, lui donne son équilibre.



Les amateurs de pilotage se tourneront vers des CV dirigeables ou 4 fils pour les accrocs de la technique.

 

 

 

Ce cerf-volant destiné à la vitesse nécessite de grands vents et donc ne peut se pratiquer qu'en bord de mer. Il est fabriqué en carbone.

 

 

 

Les culturistes iront voir du côté des CV de traction qui arrachent les bras et le fond des pantalons.

 

 

Sécurité

Toujours voler loin des spectateurs et des passants. Vous êtes responsable des opérations de votre cerf-volant !!!
- l'altitude maximale autorisée pour votre cerf-volant est en France de 50m. Au-delà, il faut une autorisation spécifique. Vous n'êtes pas obligé d'en tenir compte (...) mais il vaut mieux être au courant.

Pour plus de renseignements

cerf volant sport

CVCF Cerf-Volant Club de France
BP 186
75623 PARIS CEDEX 13

FFVL Fédération Française de Vol Libre
Sommaire Cerf-Volant
 

le site MIZTRAL Origine et Historique du Cerf-Volant 
le site de Carnet de vol Histoire du cerf-volant 

 

http://kiteboarding.fr/ 
http://www.lamaisonducerfvolant.com/ 
http://www.cerfvolantservice.com/ 

 

Le but premier de tout cerf-voliste est de voler. Mais avant d'en arriver là, il lui faut passer par certaines étapes incontournables.

Le choix du cerf-volant

Les paisibles seront tentés par les monofils statiques.
Les cerfs-volants monocordes sont ceux que l'on connaît le mieux et que l'on voit le plus souvent.petit cerf volant

 

 

Le cerf-volant acrobatique (pilotable, dirigeable) tient son nom du fait que l'on peut le diriger. Ce type de cerf-volant permet de réaliser facilement toutes les figures possibles et imaginables. On peut le faire monter, descendre, tourner et même lui faire exécuter des figures très spéciales. Il s'adresse tant aux enfants qu'aux adultes.

Il est très maniable (tourne quasiment sur place), est assez rapide mais n'accroche pas très bien le vent. Il est fabriqué en carbone.

 

 


Les cerfs-volants de puissance offrent de nouveaux sports tels que le buggy le ski tracté ou le surf.

Le cerf-volant de traction permet de tirer des petits véhicules du type planche à roulettes, skis nautiques et autres. Il est fabriqué en carbone, nécessite de grands vents et donc ne peut se pratiquer qu'en bord de mer.

Avant de tirer pour la première fois sur les lignes et se rendre compte que le jouet de notre enfance s'est transformé en engin de haute technologie, il y a certaines règles à respecter.

Sur chaque emballage de CV, ou notice d'explication, se trouvent mentionnées des règles de sécurité qui doivent impérativement être respectées. Un CV mal utilisé peut se transformer en redoutable engin pouvant causer des dégâts parfois irréparables.

C'est là que les clubs revêtent toute leur importance. Ils vous apportent tout l'encadrement nécessaire afin d'assouvir votre passion en toute sécurité. Ses membres sont compétents et techniquement à même de vous conseiller dans le choix de votre CV. N'hésitez pas à les contacter pour obtenir leur avis.

 

Source : http://airaile.free.fr/?q=cerf-volant

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article