12 Mars 2011
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Au XVème siècle, Léonard de Vinci (1452-1519) a dessiné plus de cinq cents machines volantes, |
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1616
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Fausto Veranzio saute d'une tour à Venise à l'aide d'une carcasse recouverte de toile pour ralentir sa chute et il atterrit sans dommage.. |
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1673
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L'Anglais Bate introduit en Europe la mode chinoise du cerf-volant, empruntée aux anciens Chinois. |
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1742
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Le marquis de Bacqueville aurait plané au-dessus de la Seine, à Paris. |
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1783
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LES FRÈRES MONTGOLFIER
Les 2 frères poursuivent leurs expériences et confectionnent un véritable ballon.
Louis-Sébastien Lenormand expérimente le parachute à l'aide de deux parasols. |
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1784
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Premier vol d'un hélicoptère miniature le 28 avril. |
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1785
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Jean-Pierre François Blanchard Aéronaute et inventeur français Il fait ensuite de nombreuses ascensions dans toutes les capitales d'Europe. Il expérimenta la même année un parachute sur un chien. |
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1797
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André-Jacques Garnerin, l'inventeur du parachute, effectue à Paris le premier véritable saut freinée en parachute d'un ballon à 1000 mètres d'altitude, au dessus du parc Monceau à Paris le
22 octobre. Son épouse Jeanne Geneviève Labrosse devient la première femme parachutiste. |
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1799
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Le baronet Sir George Cayley (1773 - 1857) fut la première personne à effectuer des tests d'aérodynamique, les forces de vol.
Le premier engin plus lourd que l'air construit, fut un modèle réduit de planeur.
En 1804, il créa la première machine volante, une maquette de planeur capable de voler sur 25 mètres environ. |
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1842 - 1848
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Poursuivant les recherches de CayleyWilliam, Samuel Henson dépose en 1842 un brevet de machine volante à vapeur, l'Ariel.
Notons cependant que cet aéroplane ne partait non pas du sol mais qu'il était lancé sur un câble et se larguait automatiquement. |
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1852
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Henry Giffard invente le premier dirigeable, ingénieur et aéronaute français (1825-1882 ).
Les dirigeables et les montgolfières sont des aérostats. Ces appareils s'élèvent dans l'air grâce à l'emploi d'un gaz plus léger que l'air. |
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1856
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L'ALBATROS de Jean-marie Le Bris (1817 - 1872) En décembre 1856, un étrange bateau piloté par un marin Français effectua le premier vol plané, attesté de l'histoire.
C'est à TREFEUNTEC, près de la plage de la baie de DOUARNEZ, que cet appareil de 15 m d'envergure et de 10 m de longueur a pris son envol, tirée par un cheval rapide sur environ 200 mètres.
Le pilote et constructeur de l'Albatros, lance son engin monté sur une charrette qui par action cumulée du vent et de la vitesse de celle-ci s'élève à plus de 100 m d'altitude. . |
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1857
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C'est à Félix du Temple de la Croix (Fr., 1823-90) que l'on doit à Toulon, les premiers essais d'un appareil motorisé en France. L'appareil réussit à se soulever par ses propres moyens (contrairement à celui de Stingfellow).. |
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1871
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L'aéromodélisme devient alors un puissant moyen de diffusion aéronautique. |
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1881
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Louis Mouillard Aviateur, industriel, savant 1834 Lyon - 1897 Le Caire(Egypte). |
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1889
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OTTO LILIENTHAL
L'ANNÉE suivante, aidé de son frère Gustav, il construit son premier planeur : 7 mètres d'envergure, des ailes formées d'une ossature de bois recouverte de toile et un stabilisateur
arrière. Le pilote est attaché au centre par les aisselles, et ses jambes, dans le vide, lui permettent de se poser sur le SOL.
Il effectue personnellement à leur bord plus de 2.000 glissades en se lançant, entre autres, de la cime d'un crassier de MINE. Il projette de les munir d'un moteur quand, le 9 août 1896,
il se tue au cours d'un vol d'essai. |
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1890
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Le terme avion fut inventé par Clément Ader (1841 - 1925). Il fut, et il est important de la rappeler, le premier à réaliser un décollage autonome avec un appareil plus lourd que l'air.
Cet exploit date du 9 octobre 1890 soit 13 ans avant les frères Wright. Ce vol quoique court (50 m à 20 cm du sol) et rectiligne fut possible grâce au moteur à vapeur de 20 CV entièrement
monté par Ader. Suite à ces essais, le ministre de la guerre de l'époque, M de Freycinet, lui rendit visite le 17 octobre 1891 et décida de financer le projet de Ader. Le 12 octobre 1897
il teste l'avion 3 et effectue un tour de piste de 1500 m mais le surlendemain alors que le Général Mensier était présent, il fait une tentative qui se solde part la destruction de son
avion. Les subventions lui sont retirées sur le champ. Déçu, il détruit tous ses travaux à l'exception de l'avion n°3. C'est Clément Adler qui donna le nom d' "avion" à une machine
volante. |
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1896
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Octave Chanute Ingénieur américain d'origine française (Paris, 1832 - Chicago, 1910). À plus de soixante ans, il entreprit une étude expérimentale et systématique du vol aérien, ainsi que des moyens de le stabiliser et de le diriger. Ses planeurs réussirent plus de 2 000 vols sans accident. Ses travaux, inspirés de ceux de Lilienthal et de Mouillard, furent largement repris par les frères Wright. |
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1898
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Création de l'Aéro-club de France des passionnés d'aéronautique créent le premier Aéro-Club de France destiné à promouvoir la locomotion aérienne sous toutes ses formes et dans toutes ses applications. |
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1900
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Le conte Ferdinand Von Zeppelin réussit son premier vol à bord de son LZ1 au dessus du lac de Constance. |
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1901
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L'aviateur brésilien Alberto Santos-Dumont remporte le prix Deutsch de la Meurthe, grâce à son dirigeable.. |
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1903
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WILBUR ET ORVILLE WRIGHT |
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1906
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ALBERTO SANTOS-DUMONT Sa "Demoiselle" est le précurseur de l'ULM. |
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1907
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Paul Cornu construit le premier engin plus lourd que l'air à décollage vertical. |
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1909
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Le gyroplane de Louis Bréguet et Charles Richet réalise un premier vol. |
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Le moteur à explosion permet à Louis Blériot de traverser la Manche avec le Blériot XI qu'il construisit lui-même, effectue la traversée de la Manche. L'envol eu lieu près de Calais à 4h 41 et l'atterissage près de Douvres à 5heures 13. |
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1913
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Traverse la Méditerranée de Saint-Raphaël à Bizerte (730km) en 7heures 53 mn à une altitude de 2500m. Effectue la traversée de la Méditerranée soit 800 km entre Tunis et Rome. |
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1922
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Le planeur "Vampyr" tient en l'air pendant 3 heures. |
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1927
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CHARLES LINDBERGH |
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1929
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Hélène Boucher relie en solitaire Paris à Saïgon. La Fédération nationale aéronautique est créée en 1929. Elle reconnue d'utilité publique en 1933. 570 aéro-clubs basés sur 400 aérodromes répartis sur 14 unions régionales dont les Dom-Tom sont recensés en France en 1955. |
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1930
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JEAN MERMOZ |
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1937
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Henri Mignet publie "Le sport de l'air" où il explique comment construire son petit avion personnel et comment devenir aviateur.. |
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1950
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Francis Melvin Rogallo met au point l'aile delta, ancêtre du deltaplane. En cherchant pour la NASA un parachute guidable qui ramènerait sur terre les fusées américaines, il imagina un cerf-volant triangulaire qu'il fit breveter en 1951.En fait le projet fut abandonné, et l'invention de Francis ROGALLO tomba dans le domaine public. Heureusement |
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1969
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Bill Moyes et Bill Bennett mettent au point le deltaplane. |
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1977
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Premier vol d'un avion propulsé uniquement par la force musculaire. |
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1978
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Premier vol en parapente à Mieussy (Haute-Savoie). |
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1979
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Dès 1975 apparaissent, à peu près simultanément, les premiers prototypes fiables d'ULM (avion ultra-léger motorisé) en France, en Australie ainsi qu'aux États-Unis. Les américains Mauro, Mac Cornack, Rotec, Chlurzaczik commercialisent des machines qui lancent le mouvement. Le premier pendulaire commercialisé, le Mosquito, est dû au français Roland Magalon, en octobre 1979.
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Pour en savoir plus sur l'histoire de l'aviation.....
http://avion.chez.com/
http://1100f.free.fr/histoire_de_l%27aviation.htm
http://users.skynet.be/tintinpassion/VOIRSAVOIR/Chromos.html
et wikipédia, l'encyclopédie en ligne.
Un grand merci à Air Aile
http://airaile.free.fr/
Un très bon visite à visiter sans modération