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Le blog de Nord Charente ULM

Bienvenu sur le blog de Nord Charente ULM, le blog des passionnés d'aviation et plus particulièrement des ULM. Venez nous rejoindre et découvrir la passion du vol.

Le plan de vol

Différents types de plans de vol
• L’expression « plan de vol » désigne des renseignements sur les éléments d’un vol.
• Il existe 3 types de communication de ces plans de vol :
⇒ le plan de vol répétitif (RPL) : communiqué tous les 6 mois par les compagnies aériennes pour les vols réguliers, stockés à Bruxelles
(et à Bordeaux, dans le fichier SATIN en secours) ;
⇒ le plan de vol déposé (FPL) : communiqué avant le vol, sauf rares exceptions (plan de vol AFIL) ;
⇒ le plan de vol réduit : communiqué en vol pour obtenir une clairance (traversée d’un espace aérien avec contact radio et clairance
obligatoire, décollage et atterrissage sur un aérodrome contrôlé), et ne reprenant que quelques éléments du FPL (strip du contrôleur).

 

Cas d’obligation de dépôt et délais
Pour les avions en VFR, il est obligatoire de communiquer un plan de vol déposé dans les cas suivants :
Franchissement de frontière 30 mn avant EOBT
Région inhospitalière NIL
Région Maritime NIL
VFR de nuit en voyage 30 mn avant EOBT ou nuit sur l’aérodrome de dest.

Quelques définitions utiles  :
• EOBT (Estimate Of Bloc Time) : heure bloc départ (début du roulage) estimée ;
• SAR (Search And Rescue) : recherche et sauvetage ;
• Région inhospitalière : région terrestre inhabitée, constituée par le département de la Guyane et le territoire de la Terre Adélie ;
• Survol maritime : éloignement de la côte à une distance supérieure de la plus faible de ces 2 distances :
⇒ distance permettant d’atteindre la terre ferme en cas de panne d’un moteur ;
⇒ distance égale à 15 fois l’altitude de l’aéronef ;
• Nuit aéronautique : elle commence quand le centre du disque solaire passe 6° sous l’horizon ;
on admet qu’entre 30 et 60° de latitude (France métropolitaine) la nuit aéronautique commence 30 minutes après le coucher de soleil et se termine 30 minutes avant le lever de soleil (15 minutes entre 0 et 30° de latitude).
• Note : un FPL peut être déposé libreent pour tout vol ; c’est un contrat entre les services ATS (Air Traffic Services = services de la CA) qui fournissent le service d’alerte et le pilote qui respecte son FPL. Le dépôt d’un FPL est vivement recommandé pour un vol dans la LTA, et en cas de dépôt de FPL, le niveau doit être mentionné dans la route.

 

Dépôt du plan de vol
• Le plan de vol se dépose de préférence à l’un des 10 BRIA (Bureau Régional d’Information et d’Assistance au vol) par ces moyens :
http://olivia.aviation-civile.gouv.fr/  ;
⇒ par le télécopieur ; par ce moyen, vérifier que le fax est bien arrivé (lisible et à l’endroit) et éviter de prendre un formulaire trop grisé (long délai de transmission), ou par le téléphone
⇒ directement au comptoir du BRIA
• Il peut aussi être déposé dans les tours de contrôle et auprès des agents AFIS qui le télécopieront généralement à leur BRIA.


Modification du plan de vol
Retard
Pour un retard au départ prévu supérieur à 1 heure, il faut prévenir le BRIA pour qu’il envoie un message de DELAY (DLA) ; en théorie, au bout
d’une heure de retard, le FPL est caduque (plus valable).
Changement
Pour un changement sur une case autre que les cases 7 (immatriculation), 13 (départ) et 16 (arrivée), il faut prévenir le BRIA pour qu’il envoie un message CHANGE (CHG). Pour une modification des cases 7, 13 ou 16, il annulera le FPL et en redéposera un autre.
Annulation
Pour une annulation de plan de vol, il faut prévenir le BRIA pour qu’il envoie un message CANCEL (CNL).
On peut annuler un FPL VFR pendant le vol quand il n’est plus obligatoire.
Activation et clôture du FPL
• Pour être en vigueur, le plan de vol doit être activé après le décollage auprès d’un organisme de la CA qui envoie ou fait envoyer par son BDP un message de DEPART (DEP) :
⇒ sur un aérodrome disposant d’un organisme de la CA (contrôleur Tour ou agent AFIS), en prévenant au premier contact que le vol se fait avec un plan de vol, « Dieppe-Info du FGOVX, bonjour... en vol VFR avec plan de vol... » ;
⇒ sur un aérodrome ne disposant pas d’organisme de la CA, en contactant après décollage, soit le SIV, soit l’UIV, soit tout autre organisme de la CA.
• Sur un aérodrome ne disposant pas d’organisme de la CA, il faut clôturer le plan de vol à la fin du vol (de préférence auprès du BTIV au numéro AZUR : 0.810.IFR.VFR), qui enverra un message ARRIVAL (ARR).

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