Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Nord Charente ULM

Bienvenu sur le blog de Nord Charente ULM, le blog des passionnés d'aviation et plus particulièrement des ULM. Venez nous rejoindre et découvrir la passion du vol.

Séquence souvenir 2... Les Chevaliers du Ciel (le film)

 

Les Chevaliers du ciel

Date de sortie cinéma : 9 novembre 2005
Film déjà disponible en DVD depuis le : 10 mai 2006
Film déjà disponible en Blu-ray depuis le : 5 janvier 2011

Réalisé par Gérard Pirès
Avec Benoît Magimel, Clovis Cornillac, Alice Taglioni, plus

Long-métrage français . Genre : Action
Durée : 01h42min Année de production : 2005
Distributeur : Pathé Distribution

Les Chevaliers du ciel est un film d'aventures français réalisé par Gérard Pirès et sorti en 2005. Il est très librement basé sur les aventures de Tanguy et Laverdure.


Exemple de Mirage 2000 apparaissant dans le film

Synopsis 

Suite à la destruction non autorisée d'un avion de chasse volé, deux pilotes sont engagés comme mercenaires pour le compte d'une agence française clandestine. Ils parviendront à retrouver leurs galons et à sauver Paris d'une catastrophe.

Résumé détaillé 

Le scénario débute lors du Salon aéronautique de Farnborough au Royaume-Uni. Alors qu'il est en pleine démonstration, un avion de chasse français disparaît. Deux pilotes de chasse en patrouille, Marchelli et Valois, sont immédiatement envoyés pour retrouver le Mirage 2000. Acculé, le pilote de l'avion volé se met en position de combat, et Marchelli l'élimine pour protéger son équipier.

Cependant, les deux pilotes ont reçu l'ordre d'abandonner la mission et ont refusé d'obtempérer. Ce qui leur vaut d'être mis en examen. Marchelli, dans le but de mettre fin à l'examen, montre à l'un des responsables, une femme travaillant au civil, le stress vécu pendant un combat. Plus tard, elle lui révèle que des terroristes ont pénétré dans les plus hautes sphères gouvernementales et qu'elle doit agir durement pour les démasquer.

La commission d'enquête, se basant sur une vidéo falsifiée, expulse Marchelli de l'Armée de l'air et Valois démissionne en signe de protestation. Les deux pilotes se retrouvent à piloter de petits avions à hélice, car aucune compagnie aérienne civile ne veut les embaucher, malgré leur talent indéniable de pilote. Cependant, ils sont nostalgiques de l'époque où ils pouvaient piloter un avion à réaction.

Valois, ne pouvant tolérer qu'une telle situation perdure, contacte la civile. Marchelli accepte de lui parler, et elle le convainc d'entrer dans une unité de mercenaires.

Leur première mission consiste à accomplir le plus rapidement possible un vol entre la France et Djibouti. Pendant le voyage au-dessus de l'Afrique, leur avion n'est pas ravitaillé, ce qui les oblige à se poser sur une base contrôlée par des mercenaires travaillant pour le compte de terroristes. Marchelli et Valois parviennent à s'échapper à bord d'un Mirage 2000 D, alors qu'un autre Mirage 2000 (C cette fois) est transporté vers une destination inconnue.

Réintégrés dans l'Armée de l'air, l'état-major leur présente ses excuses pour cette manipulation.

Pendant la fête du 14 juillet, moment fort d'un important sommet international, Valois et Marchelli spéculent que le Mirage 2000 perdu se trouve près de Paris. Ils partent en mission dans le but de le détruire et mettre ainsi fin à une attaque terroriste contre Paris et les notables rassemblés dans le cadre d'une rencontre internationale.


Critiques positives 

La majorité des critiques reconnaissent l'excellente qualité des scènes aériennes, réalisées sans aucun effet spécial, au nombre de trois et qui mettent en scène le pilotage d'avions de combat et ses sensations.

Le passage au ras du sol à Mach 1 est particulièrement spectaculaire, bien que parfaitement réaliste quant aux effets du « Bang » à très basse altitude.

Critiques négatives 

En ce qui concerne le film dans son ensemble, le bilan est mitigé :

Beaucoup soulignent un certain nombre de points faibles :

  • le scénario, considéré simpliste et peu crédible ;
  • les personnages, stéréotypés ;
  • le jeu des acteurs, pas toujours crédible.

L'histoire d'amour liée au scénario du film est jugée au mieux peu crédible  , au pire « risible ».

 

Les Chevaliers du ciel ne parvient à surpasser son pendant américain, Top Gun qu'auprès des férus d'aviation pour lesquels il est devenu culte, grâce à ses scènes aériennes plus nombreuses, beaucoup plus soignées et réalistes, car filmées en vol. Pour ce qui est des cinéphiles, il est jugé comme un film de divertissement un peu bâclé et vite oublié.Les fans de la série de bande dessinée puis télévisée dont il est adapté sont partagés.

Sources : allociné et Wikipedia
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article